Votre testament réflète-t-il votre volonté?

VOTRE TESTAMENT, UNE AFFAIRE DE NOTAIRE!

La rédaction d’un testament ne doit pas être prise à la légère. Lorsqu’on donnera suite à vos dernières volontés, vous ne serez plus là pour les modifier!

Votre testament doit être adapté à votre situation tant familiale, financière que professionnelle. Ces situations varient dans le temps et c’est pourquoi il est nécessaire de réviser votre testament pour vous assurer qu’il répond toujours adéquatement à votre volonté et aux besoins des membres de votre famille.

Votre notaire est spécialisé en droit successoral. Il examinera avec vous votre situation familiale et financière et vous conseillera sur la planification de votre succession.

Tenir compte de votre réalité

Votre testament peut contenir différents types de clauses selon votre réalité et celle de vos héritiers :

  • Un de vos enfants a un problème de dépendance aux drogues ou à l’alcool? Vous désirez le protéger ? Le testament fiduciaire peut s’avérer une solution à votre situation.
  • Vous voulez inclure vos petits-enfants dans votre testament, en cas de prédécès de vos enfants au premier degré ? Cette éventualité est possible par testament.
  • Vous êtes chef d’entreprise? À qui entendez-vous en laisser la gouverne?
  • Vous avez des enfants nés d’une première union et vous désirez leur laisser vos biens tout en protégeant votre nouveau conjoint? Le droit d’usage, les legs à titre particulier ou une assurance-vie avec un bénéficiaire désigné sont des exemples qui peuvent constituer des outils intéressants pour protéger vos proches.
  • Vous voulez donner un bien en particulier à un proche? Le legs particulier le permet. Y aura-t-il un impact fiscal à ce legs? Si oui, qui assumera cet impact, votre succession ou le légataire à titre particulier?
  • Souhaitez-vous que le legs particulier fait à votre conjoint soit conditionnel à sa renonciation aux droits dans le patrimoine familial ou découlant du régime matrimonial?
  • Désirez-vous faire des legs à des fondations ou à des organismes de charité ou procéder à la désignation de bénéficiaires des produits d’assurance-vie?

Il y a de multiples aspects à considérer lors de la rédaction de votre testament et plusieurs mécanismes juridiques pour atteindre les résultats désirés. Encore faut-il les connaître et bien les comprendre.

Votre notaire peut vous conseiller et rédiger un testament qui respectera votre volonté et répondra aux besoins de vos proches.

De plus, le testament notarié comporte de nombreux avantages tels :

  • L’original du testament est conservé dans la voûte du notaire; il est en sécurité, et sa confidentialité en est assurée.
  • Un avis est inscrit au registre des testaments de la Chambre des notaires, ce qui permet, après votre décès, de retracer votre testament très rapidement, par simple demande de recherches testamentaires.
  • Le testament est un acte authentique et n’a donc pas à faire l’objet d’une procédure de vérification comme c’est le cas pour les autres formes de testament (olographe ou devant témoins); la liquidation de votre succession et l’exécution de vos volontés peuvent donc être entreprises sans tarder.
  • Son contenu est complet et détaillé : permet donc une personnalisation de votre testament en fonction de votre situation personnelle.
  • Difficile à contester : le notaire s’assure de la capacité du testateur et s’assure que le testateur n’agit pas sous influence d’un proche.

Pour assurer la protection de votre patrimoine et celle de ceux que vous aimez, demandez les conseils de votre notaire : une source sûre !